lundi 21 janvier 2013

Pourquoi un atelier?


L’être humain est fait pour porter son petit, c’est un geste naturel... Mais pas forcément simple pour autant!!
Cela demande de l’apprentissage, de la patience, de l’entraînement... La transmission intergénérationnelle s’étant perdue, tout comme la pratique du portage dans nos cultures, on ne sait plus aujourd’hui comment manipuler ce tissu et y installer notre tout petit !
Pourtant, des bases sont à connaître pour un portage respectueux de la physiologie du bébé et de son porteur.

On trouve des tas de vidéos très bien faites (et d’autres moins) sur internet, mais cela ne remplace pas une démonstration, et ne répond pas à toutes les questions et doutes. Bien des parents se retrouvent démunis avec cette looonnngue écharpe, ce porte-bébé inconfortable, cette notice succincte, et, découragés, abandonnent le portage...

C’est pourquoi il est conseillé de participer à un atelier auprès d’une personne qualifiée :
une monitrice/conseillère/animatrice/référente en portage, bien souvent expérimentée par sa pratique personnelle, possède une formation initiale et continue sur le développement du nouveau-né, sa physiologie, les principes du portage et les différentes techniques.
Mais attention, on ne s’improvise pas monitrice ! Assurez-vous que la personne auprès de qui vous ferez un atelier ait bien été formée dans une Ecole de portage (il en existe plusieurs : AFPB, IEFAP, PSETUA, JPMBB, Peau à peau, Porter Simplement...).




Elle vous enseignera les bases du portage et de l’installation, la physiologie du bébé, les règles de sécurité, répondra à vos questions, vous conseillera selon vos besoins et attentes.
Elle vous fera découvrir les différents moyens de portage existants, leurs caractéristiques, vous permettant de discerner ceux qui sont physiologiques et ceux qui le sont moins, ceux qui sont adaptés à vos besoins et à votre bébé selon son développement, les techniques et astuces pour devenir rapidement autonome dans la pratique quotidienne...
Cela peut-être l’occasion de prendre conscience de certaines compétences parentales, parfois mises à mal par les doutes et la fatigue, ainsi que celles de votre bébé, souvent insoupçonnées !
De plus, les monitrices possèdent souvent une collection d’écharpes et porte-bébés (que l’on appelle « portebébéthèque », pour masquer des achats compulsifs...) qui vous permettra de tester et trouver ce qui vous convient le mieux.

Vous pourrez poser des questions, toucher, essayer, vous entraîner, pour choisir le bon outil et acquérir des gestes sûrs.

Un atelier, c’est aussi un moment d’écoute et d’échanges, et souvent, les discussions peuvent aller bien au-delà du sujet du portage !

En général, les monitrices restent disponibles après l’atelier pour tout conseil, si vous rencontrez le moindre problème, vous garantissant un suivi et des conseils personnalisés.

Ainsi, de nombreux sites répertorient les monitrices formées selon les régions et départements :

Porter son enfant
JPMBB
AFPB
PSETUA
IEFAP
SurMonVentre
Carte des monitrices, associations et mamans porteuses
Peau-à-peau
Liste non exhaustive...

Et si vous habitez dans le 82 (ou à proximité), n’hésitez pas à me contacter !
Plus d'infos sur les ateliers ici.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire